ID-Crea - Site exemple de Mairie ID-Crea - Site exemple de Mairie
samedi 20 avril 2024 Accueil Plan du site Contact °°°
Accueil >>  Menu >>  Votre Ville >>  Les Environs


Béziers


Béziers

Il y a plus de 6500 ans que l’homme est installé ici, sur les berges de l’Orb à deux pas de la Méditerranée.

Marquée dans ses racines par l’épopée cathare, capitale de la vigne et du vin, cité du rugby aux onze titres de champion de France, Béziers conjugue dans tous les domaines son esprit de conquête.

Des plus jeunes aux aînés, une ville est faite POUR tous comme elle est faite PAR tous. La Ville de Béziers, au coeur du pays biterrois, regroupe de nombreux services : santé, enfance, aide aux familles.

Elle propose aussi au travers de la vie associative

de nombreuses activités culturelles et sportives.

A visiter :

-  Le Canal du Midi : canal royal de Languedoc, inauguré le 24 mai 1681, sa vie économique commença il y a 300 ans, grâce à Paul Riquet. Aujourd’hui, le canal a deux activités principales : le transport d’eau pour l’irrigation des terres, et surtout le tourisme fluvial qui, connaît un développement constant depuis plusieurs années et propose une approche différente des lieux et des sites.

-  Théâtre municipal : inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques ; Construit en 1844, ce théâtre « bonbonnière » est le seul ouvrage en France datant de cette époque à avoir conservé son esthétique d’origine.

-  Allées Paul Riquet : Aménagées en 1827 sur le tracé des remparts et des fossés qui entouraient la ville jusqu’au XVIIème siècle, les Allées Paul Riquet constituent l’artère privilégiée du loisir, de la fête et des affaires.

-  Hôtel de ville : inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Situé sur l’ancien forum romain, l’Hôtel de ville actuel fut construit au XVIIIème siècle.

-  Pepezuc : Statue impériale d’époque romaine « à tête interchangeable ». Personnage de légende, héros biterrois par excellence, il est le type même du défenseur de la cité contre les envahisseurs.

-  Eglise Sainte Madeleine : classée Monument Historique. Après plusieurs années de restauration, l’église vient de retrouver sa pureté romane.

-  Les Halles : inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques.

-  Cathédrale Saint Nazaire : classée Monument Historique. Siège épiscopal dès 76, la cathédrale se dresse au sommet de la colline biterroise, dans un ensemble prestigieux comprenant clocher, Palais épiscopal, cloître et Jardin des Evêques. Détruite par un incendie en 1209, elle est reconstruite du XIIIème au XVème s. dans le style gothique méridional. Le cloître du XIVème s., havre de silence et de paix, est inachevé. Un escalier conduit au jardin des Evêques. Inachevé lui aussi, il date de la fin du XVIIème siècle. Deux niveaux seulement ont pu être construits. Sur le premier un jardin à la française fut tracé d’après le plan original.

-  Plateau des Poètes : un des plus beaux parcs paysagers du Languedoc classé Monument Historique. Jardin méditerranéen arboré et romantique avec un lac, des fontaines, des espaces botaniques rares et des allées aux courbes douces agrémentées par des oeuvres de sculpteurs célèbres .

-  Amphithéâtre antique : Au début de notre ère, les jeux du cirque attiraient une foule considérable dans ces arènes ellipsoïdales.

En savoir plus : Béziers - ville

Dans la même rubrique

Sur le Web


Sur le Web:


     
  Cette page est vue en moyenne 43 fois/jour
ID-Crea
E-Mail