ID-Crea - Site exemple de Mairie ID-Crea - Site exemple de Mairie
vendredi 29 mars 2024 Accueil Plan du site Contact °°°
Accueil >>  Menu >>  Votre Ville >>  Les Environs


Saint Thibéry


Saint Thibéry

(JPEG) Plus de 4000 ans d’histoire connue. A l’époque gallo-romaine, au confluent de l’Hérault et de la Thongue, s’élève une agglomération qui s’appelle d’abord "CESSERO" à la consonnance celte ou ligure, plus tard "CESARION". "CESSERO" deviendrait Saint THIBERY pour mieux honorer ce martyr (fils d’un gouverneur romain d’Agde qui refusa de rendre un culte religieux à l’empereur, son père alors décida sa mort).

A visiter :

-  L’Oppidum de Cessero : à l’époque néolithique, les hommes s’installent sur une butte volcanique, où ils élèvent un rempart aux endroits les plus vulnérables. Les occupants de l’oppidum surveillaient le gué permettant la traversée de l’Hérault. Ce passage était le chemin légendaire joignant l’Italie à l’Espagne : la voie hérakléenne.

-  Les Orgues Basaltiques : situées au coeur même du village ces orgues témoignenet de l’ancienne activité volcanique du Mont Ramus. Il s’agirait en fait d’une coulée de lave entaillée par l’érosion.

-  Le Pont Romain : en 118 avant J.C., les romains occupent "La Narbonnaise". Pour joindre plus facilement l’Italie à l’Espagne, et pour mieux surveiller leur nouvelle colonie, le Consul Dimitius Aenobarbus transforme le vieux chemin d’Héraclès en une route bien tracée, bien jalonnée : la voie domitienne qui franchit les fleuves par des ponts.

-  L’Abbaye : l’abbaye suit la règle bénédictine : elle est puissante, possède beaucoup de terres. Elle est le siège de 3 conciles en 907, 1050 et 1389. Cette même année, elle reçoit le roi de France Charles VI. Les pélerins viennent nombreux car les reliques du Saint passaient pour guérir les maladies mentales. On construit une belle abbatiale et un imposant monastère.

-  La Gleysette : l’église primitve souterraine voutée au XIVe siècle. On ne visite pas ce lieu sans émotion.

-  L’Abbatiale : sur les bases romanes, elle est reconstruite en style gothique au XVe siècle, et agrandie en 1509, consacrée en 1535.

-  Le Monastère : détruit et remanié à plusieurs reprises, le grand bâtiment fut élevé en 1707 : au rez-de-chaussée, la salle capitulaire, au 3ème étage, le dortoir des moines.

-  Le Pont Vieux : construit en 1575, il fut réparé en 1742 après avoir été endommagé par une crue de la Thongue.

Dans la même rubrique

Sur le Web


Sur le Web:


     
  Cette page est vue en moyenne 43 fois/jour
ID-Crea
E-Mail